Glossaire

Pour pouvoir choisir une tondeuse à gazon il est nécessaire de comprendre certains termes.

Retrouvez ici un glossaire des termes techniques utilisés pour nommer les caractéristiques d’une tondeuse à gazon.

Les tondeuses peuvent être autotractées ou poussées. Le moteur d’une tondeuse autotractée active la rotation de la lame mais également celle des roues, ce qui demande moins d’effort à son utilisateur, particulièrement si la tondeuse est lourde et lors de la tonte en pente. En revanche une tondeuse poussée demande un effort supplémentaire et entraîne plus de fatigue lors de la tonte car c’est l’utilisateur qui la fait avancer.

Le mulching permet de disperser l’herbe coupée directement sur le sol au lieu de la récupérer, ceci afin de créer un mulch (pallis). Le pallis déposé servira alors d’engrais naturel sur votre sol et de protection naturelle contre la sécheresse. Les tondeuse permettant le mulching disposent d’une lame qui à ses extrémités coupe l’herbe et en son centre la hache en petit morceaux.

La largeur de coupe correspond à la largeur du carter de la tondeuse. Plus la largeur de coupe est grande, plus le nombre d’allers et retours nécessaires pour tondre son gazon sera réduit. Selon les modèles et les types de tondeuses, on trouve des largeurs de coupe de moins de 30 cm à plus de 50 cm.

Pour permettre une tonte à la hauteur de votre choix, la majorité des tondeuses propose un réglage de la hauteur de coupe. Celle ci peut varier de moins de 25 mm à plus de 90 mm selon les modèles. Le réglage de la hauteur de coupe peut être centralisé via un levier, semi-centralisé ou manuel. Le réglage centralisé est le plus pratique et rapide car il vous permet de régler la hauteur des 4 roues d’un seul geste, le réglage semi-centralisé vous permet de régler la hauteur des roues 2 par 2, et le réglage manuel est le plus contraignant car il vous oblige à régler la hauteur de chaque roue indépendamment.

Il se situe à l’arrière de la tondeuse et est fourni (ou en option) sur la majorité des tondeuses disponibles. Il permet la récolte de l’herbe coupée lors de la tonte pour vous éviter le ramassage manuel. Il est à noter que si la tondeuse n’a pas de bac de ramassage, le ramassage manuel de l’herbe via un balai à gazon ou un râteau à feuille morte est fortement recommandé pour prévenir l’étouffement de votre gazon sous les herbes mortes.